Différents goûts

Le goût varie selon le type et la provenance de l’huître. Les huîtres cultivées en eaux saumâtres ou pêchées en océans ont un goût plus salé. Celles provenant d’eaux douces sont par contre plus minérales. Celles en provenance de la côte Est et Ouest et de l’Europe, se distinguent par leur arrière-goût métallique. Les huîtres du Pacifique et les Kumamotos ont un goût plus léger et sucré. Certaines huîtres du Japon ont un gout de beurre, et même un goût de concombre comme la Sister Point de Washington.
Consultez notre liste des huîtres pour voir toutes nos variétés et leur goût.

Le Mythe

Chez MaestroSVP, la notion de consommation d’huîtres uniquement durant les mois en “re”, n’existe pas. Avec les méthodes modernes de conservation et de transport réfrigéré, l’approvisionnement peut maintenant se faire à longueur d’année ce qui nous permet donc de servir nos huîtres 12 mois par année..

Qu’est-ce qui accompagne le mieux les huîtres?

Le mariage parfait est certes le champagne. Toutefois, arrêter son choix sur un bon vin blanc tel un Muscadet est tout à fait approprié. Un vin d’Alsace très sec comme le Reisling ou encore un Chardonnay Californien, Français ou Australien, plus particulièrement de la famille des Napa, est recommandé pour leur riche goût boisé qui s’agence parfaitement aux huîtres. Il ne faut pas oublier que selon la variété, les huîtres diffèrent en saveur. Allant d’un goût prononcé d’algues, à un goût de minéraux, de sel ou d’amande, il est important de faire son choix de vin en conséquence de la variété d’huîtres choisies. Voyez aussi notre CARTE DES VINS.

Les huîtres cuites

Ces inconnues que sont les huîtres cuites! Leur variété sont nombreuses et toutes aussi différentes les unes des autres et par surcroît savoureuses.

Quelques idées de garniture : essayez une huître Malpèque dans laquelle vous ajoutez du fromage de chèvre et une sauce porto framboise, passez au four très chaud 4 minutes et vous vous souviendrez longtemps de cette exploison de saveur, la texture doucereuse du fromage fondu souligné par l’intensité de la sauce puis au final ce goût salin qui vous ravis. Ceci n’est qu’une des nombreuses garnitures concocté pour vous sur notre menu. À vous à la maison de faire preuve d’imagination en essayant de garder un équilibre entre le salé et le sucré : succès assuré!

Voici nos variétés:

  • Rockefeller (fromage suisse, pesto, épinards)
  • St- Jacques (pétoncles, fromage suisse, sauce béchamel)
  • Fromage de chèvre, sauce porto et framboise
  • Fromage bleu et porto
  • Concassé de tomates, fromage cheddar

Partager