Questions fréquemment posées sur les huîtres:

 

De quelle façon une huître respire-t-elle ?

Les huîtres respirent de façon similaire aux poissons. C’est-à-dire, en utilisant leurs ouies et branchies. Les branchies sont faites de petits vaisseaux sanguins qui extraient l’oxygène de l’eau et expulse le dioxyde de carbone. Un tout petit coeur sous le muscle adducteur, pompe le sang incolore et son surplus d’oxygène pour les redistribuer à l’ensemble du mollusque. En même temps, les reins situés également sous le muscle, purifient le sang.

Huître mâle ou femelle ?

Le sexe d’une huître ne peut être réellement déterminé. Leurs organes sexuels produisent les oeufs et le sperme. Elles peuvent donc changer de sexe plus d’une fois au cours de leur vie.

Un crabe minuscule dans une huître ?

Le Pinnotheres ostreum, une des nombreuses espèces de crabe vit harmonieusement à l’intérieur de la coquille de l’huître. Ces petits crabes ont environ la grosseur d’une pièce de dix sous. Cependant, on n’en trouve que très rarement et c’est la raison pourquoi ils sont grandement appréciés des gourmets.

D’ou provient la perle ?

Une perle se forme lorsqu’un corps étranger se loge à l’intérieur de la coquille de l’huître, qui réagit en produisant du nacre (combinaison calcium-protéines). Ce dernier enrobe l’intrus, ce qui au fil du temps produit la perle. La découverte de la plus grosse perle fut faite en 1934 aux Philippines. Elle pesait 14 livres, mesurait 9.5 pouces de longueur et avait un diamètre de 5.5 pouces

Depuis quant mange-t-on les huîtres ?

Depuis l’époque des Empereurs Romains qui capturaient les esclaves aux abords des rives anglaises et ce pendant des siècles suivants, les huîtres, reconnues pour leur pouvoir aphrodisiaque, ont fait le délice des amoureux et des Souverains qui les payaient au poids de l’or. Selon la légende, le rapprochement entre l’huître et l’amour nous vient de la civilisation grecque. Le pouvoir aphrodisiaque du mollusque apparut lorsque Aphrodite, déesse de l’amour, émergea de l’océan à dos d’huître et donna naissance à Eros. On peut même remonter jusqu’à l’époque néolithique ( 6 000 à 2 500 av. J.-C.) pour constater que l’huître a toujours été une importante source de nourriture. On la cultivait donc, bien avant l’ère Chrétienne.Célèbre par ses aventures romanesques, Casanova débutait apparemment ses repas en mangeant 12 douzaines d’huîtres…On dénombre aujourd’hui une centaine de variétés qui se distinguent par des caractéristiques propres à chacune.

 

Questions fréquemment posées sur fruits de mer

 

Quel âge a un homard d’une livre ?

On ne sait pas exactement. Des études en vivier suggèrent 5 ou 7 ans.

Quelle est la différence entre les crabes à carapace molle et ceux à carapace dure ?

De nombreuses variétés existent. Dont la brune, la blanche, la rose, la royale, etc.

Y a t-il plus d’une sorte de crevette ?

De nombreuses variétés existent. Dont la brune, la blanche, la rose, la royale, etc.

Quelle est la croissance maximale d’une crevette ?

Selon l’espèce et sa provenance, sa grosseur varie. Sur la côte ouest des États-Unis elle mesure à peu près ½ pouce, tandis qu’elle peut atteindre près de 12 pouces.

Quelle est la longévité d’une crevette ?

Toujours selon l’espèce et sa provenance, elle peut vivre jusqu’à 6 ans et demie.

Que mangent l’huître et la palourde ?

Toutes deux se nourrissent essentiellement de planctons qu’elles pompent dans l’eau à travers leur ouïes et branchies.

Quel est le plus gros homard jamais pêché ?

L’Association du Massachusetts Lobsterman a battu le record lorsque « Big George » a été pêché en 1974, au large de Cape Cod. Le homard pesait 37.4 livres et mesurait 2.1 pieds !!!

Partager