MaestroSVP peut vous aider à organiser votre party d’huîtres à la maison. Passez chercher vos huîtres, et c’est parti! Voici quelques conseils pratiques.

 

Le fameux shooter d’huîtres MaestroSVP

L’organisation d’un party d’huîtres

Pour un débutant, les huîtres les plus faciles à ouvrir sont sans doute les Malpèque et la Caraquet ( pour leur forme ronde et leur grosseur.) Calculez une douzaine d’huître par personne; c’est ce qui est généralement suggéré. Il vous faudra une bonne quantité de citrons coupés en quartiers. Amusez vos convives en faisant rouler un citron entre la paume de votre main et une surface dure pour le ramollir puis, percez-y un trou à une des extrémité. Sans avoir à couper le citron, le jus se pressera facilement.

Apprêtez également vos huîtres avec du Tabasco ou autre sauce piquante ou encore, mélangez-les à du vinaigre de vin rouge, des l’échalote finement hachée et du jus de citron. Vous pouvez aussi cuire vos huîtres et les assaisonner de différentes façons: Fromage de chèvre, pesto de tomates, pesto de basilic, fromage cheddar, sauce orange et chipotle, caviar de saumon, sambucca noire, porto, fromage asiago, ou même à la salsa de fruits, telles que nous les servons chez MaestroSVP. La cuisson recommandée est d’environ 5 minutes à 350F.

Comment ouvrir une huître ?

Insérez un couteau à huître dans la partie la plus pointue de sa coquille et exercez une légère pression vers le haut en tournant. Coupez le muscle qui la retient à la coquille.Si cette méthode s’avère difficile, vous pouvez placer l’huître au four micro-ondes une vingtaine de secondes à température élevée. Immergez-la ensuite dans de l’eau froide et vous pourrez l’ouvrir facilement avec votre couteau. Vous pouvez toujours demander conseil aux experts chez MaestroSVP ou assister au cours d’ouverture des huîtres, les mardis dès 18h au bar de MaestroSVP.

Conservation des huîtres?

Conservez les huîtres à une température variant entre 34 et 40 degrés F, sur leur côté le plus plat de manière à ce qu’elles baignent dans leur liquide. À cette température, elles demeureront en vie de 7 à 10 jours.

Les huîtres doivent respirer, ne jamais les conserver dans un sac ou un contenant hermétique, et encore moins dans l’eau. Les huîtres peuvent également être congelées. Cependant il est fortement recommandé de les décongeler au réfrigérateur 24 heures à l’avance. D’ailleurs, une huître congelée donnera plus de jus. Une fois ouverte et bien entreposée, une huître peut se conserver jusqu’à deux semaines.

Les recettes

Servies simplement sur glace concassée garnie d’algues, les huîtres sont à leur meilleur. Elles peuvent également être accompagnées d’un soupçon de jus de citron ou de sauce tabasco. Deux “vinaigrettes” rehaussent également la saveur de l’huître; mélange d’échalote et vinaigre de vin rouge (Mignonette) ou simplement de la sauce chili. Il est aussi possible de cuire l’huître de diverses façons : pochée, marinée, frite, grillée dans la poêle ou sur le BBQ. MaestroSVP sert entre autres : l’huître Rockefeller, l’huître au caviar de saumon à la crème de ciboulette, l’huître BBQ et l’huîtres sautées aux pommes et calvados.

Partager